Récit épique d'un pélerin qui pique

Récit épique d'un pélerin qui pique

22 mai 2015

A Saint-Jean-Pied-de-Port, point de départ vers l'Espagne et de regroupement de 4 chemins français, les bâtons s'entremêlaient tant le nombre de pèlerins est important. 

 

Roncevaux, 1ère étape vers l'Espagne, est aussi la plus difficile du chemin.  Passé cette étape, la foule s'étale même s'il y a plus de monde sur le chemin en Espagne qu'en France.  On croise environ une cinquantaine de personnes qu'on retrouve le soir dans les gites d'étape.  On y croise pas mal de coréens, japonais, italiens, hollandais, espagnols, américains et québécois.

 

Luc choisit de préférence les auberges municipales, moins chères que les auberges privées.  Bien structurées, elles offrent des dortoirs communs, mixtes, de 10 à 20 lits garnis de draps jetables.  La nuit ne coûte que 5-6 euros. A ce prix là, pas de petit déjeuner, ni de souper mais il est facile de se ravitailler et se sustenter dans les bars avoisinants.

 

Citadin dans l'âme, il prend goût aux odeurs d'acacia, colza et à tous les parfums floraux, l'air pur des montagnes à tel point qu'à l'approche de la ville de Logrono mercredi, il était incommodé par l'odeur de la pollution et par les bruits de la ville.  Il a juste fait une halte à la cathédrale avant de fuir le brouhaha et reprendre sa route vers Navarrete.  Météo de ce jour là : gris, froid, 12° C.  On a du mal à imaginer qu'il puisse faire plus frais que chez nous !

 

Hier, il était à Azofra.  Voici la vue qu'il avait de sa chambre.

 


 

15-12-22 plan" />

 

Aujourd'hui en route pour Granon, il s'arrêtait à la cathédrale Santo Domingo de la Calzada pour aller voir le poulailler qui est dans la cathédrale en mémoire du Miracle du pendu-dépendu.

 

Il s'agissait de mettre en garde les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle contre les mauvais agissements d'aubergistes peu scrupuleux.

En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santa Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu’il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l’accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu’il n’avait pas commis.

Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent Saint-Jacques. À leur retour de Compostelle, ils l'entendirent leur dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l’alcalde, (de l’arabe al cadi : le juge) qui était en train de déguster un coq et une poule rôtis, leur répondit avec ironie : « Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu’il advint, le coq chanta et la poule caqueta. L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive.

Depuis le XIVe siècle, une poule et un coq blancs vivent à l'intérieur de la cathédrale de Santo domingo de la Calzada, dans un beau poulailler gothique, au grand étonnement des touristes qui ne connaissent pas l'histoire, et qui, parfois, demandent où il faut glisser une pièce pour faire chanter les automates.

Le 6 octobre 1350, une bulle signée à Avignon accorde des indulgences aux pèlerins qui prient devant les reliques où se trouvent le coq et la poule. En tout état de cause, il est de bon présage d'entendre le coq chanter.

Le coq et la poule se trouvent derrière une grille ouvragée, ce qui empêche les pèlerins d'aujourd'hui de leur arracher une plume en guise de relique. Celle-ci est aimablement donnée par le sacristain de Santo Domingo. Dès lors, en plus de la coquille Saint-Jacques. le pèlerin porte aussi la plume de la poule ou du coq.

Les chaînes du captif et la poutre du gibet sont suspendues aux murs de la cathédrale. Elles commémorent le surprenant miracle. Cette légende est évoquée sur quantité de retables tant en France qu'en Suisse ou en Allemagne.

 

15-05-22 basilique aux poules

Cathédrale Santo Domingo de la Calzada

 

Voilà pour la petite histoire.

 

J'ajoute quelques photos envoyées par Luc.  La qualité n'est pas terrible mais ça donne une idée de ses conditions de logement et des paysages qu'il traverse.

 

15-05-22 paysage" /

 

15-05-21 6h du mat dortoir 15-05-22 - dortoir"

15-05-22 - chaussures" />

 

 

 

 

Béa

 

 



22/05/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres