Récit épique d'un pélerin qui pique

Récit épique d'un pélerin qui pique

3 avril 2015

Bonjour,

 

Déroulement de cette 3ème semaine de cheminement.

 

Lundi 30 mars, Montmort - Baye - toute petite étape.  Retrouvailles avec la famille vers 10h30 - 11h devant l'église.  Elisa, la fille de Luc, a fait quelques photos et une petite vidéo qui suivront.

 

Ce mardi 31 mars, au programme météo alternance de pluie, éclaircies et surtout un vent à écorner les bœufs.  Les prévisions de la région de Reims étaient assez similaires à ce que nous connaissions à Liège. 

 

De son côté, Luc m'annonçait en fin d'après-midi :

 

"C'est bien tombé cette nuit et aujourd'hui très fort vent, arbres arrachés, j'en perds parfois l'équilibre !  Mais pas de pluie en journée.  Les enfants sont venus me voir hier.  Aujourd'hui, je suis à Sézanne, dans une maison de repos tenue par des Sœurs et qui fait aussi relais pèlerins.  Demain Anglure.  Jeudi Payns".

 

Anglure … c'est rigolo, avec les mêmes lettres, on forme Angleur, commune de Liège proche du point de départ. 

 

En quittant donc le village d'Anglure, Luc est parti pour 27 km de marche, le long de l'Ancien Canal de la Haute Seine, quittant en même temps la Marne pour arriver dans l'Aube.

 

 

 

15-04-02 Payns.JPG

 

 

Il cheminera sur des sentiers herbeux dans un paysage assez sauvage, sans croiser âme qui vive, jusqu'à Payns, où il est persuadé avoir réservé une chambre pour la nuit.

Il se rend à la mairie pour qu'on lui indique la localisation de la rue qu'il recherche.  C'est alors qu'on lui signale que cette rue n'existe pas sur la localité de Payns.  Luc avait réservé une chambre à Méry-sur-Seine, village qu'il a dépassé depuis 20 km.

 

A Payns, sans logement, que faire ?  Revenir en arrière ?  20 km, ça fait beaucoup ! 

 

 

15-04-02 Anglure-Troyes.JPG

 

Luc prendra la décision de marcher 15 km de plus, le long d'une départementale qui le mènera à Troyes.  42 km au total !  Si on estime la foulée à 0,70 m, ça fait quand même 60.000 pas sur la journée !!!

 

Arrivé à Troyes, il a logé dans un ancien séminaire, bâtiment rustique mais de toute beauté.  Mort de fatigue et de douleurs, il a mangé un petit bout, pris un anti-douleur et s'est couché.  Il a très bien dormi, s'est levé vers 7 h 30.  

 

Ce matin, il avait du mal à marcher, a repris un anti-douleur et a passé 3 heures à visiter tranquillement la ville qu'il a qualifiée de belle vieille ville moyenâgeuse,  avec des bâtiments à colombages. 

 

Sa matinée de tourisme l'a réconcilié avec ses pieds.  Après passage à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul pour faire estampiller sa crédentiale, il s'est remis en route pour 23 km en direction de Someval.

 

Béa

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Message pour Luc

Ce matin, en arrivant au bureau, réunion devant la carte affichée dans le couloir où tout le monde se réjouit de ta progression.

Il est vrai que tu nous impressionnes !  Oui, c'est bon ... pas la peine de bomber le torse, tu n'es pas un coq !

 

15-04-03 - carte couloir.jpg

 

Pour info, au vu du nombre de pas que tu es capable de faire en une seule journée, nous en avons conclu que tu n'as plus besoin de voiture. 

Tout sera réglé pour ton retour : les hommes du service se sont chargés de la vente et en ont obtenu un tout bon prix … de quoi préparer un sacré gueuleton pour ton retour ! ;-) 

 

 

 

 

 

 



03/04/2015
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres