Récit épique d'un pélerin qui pique

Récit épique d'un pélerin qui pique

30 avril 2015

Mieux vaut tard que jamais … après une semaine de congé, j’ai eu des nouvelles de Luc, hier en matinée … voilà que je trouve enfin un peu de temps pour rédiger quelques lignes.

 

Luc est actuellement en Dordogne et chemine maintenant avec d’autres pèlerins.

 

Patrick, un bourguignon, qui marche au même rythme que Luc et dans le même état d’esprit … prendre le temps de savourer chaque seconde, chaque minute du chemin, de réfléchir, bref ils avancent en même temps, dans un respect mutuel, ensemble, en échangeant, en riant mais aussi en silence, à quelques mètres un de l’autre.

Henry, un autre bourguignon, marathonien et ami de Patrick.  Il marche seul, équipé d’une montre cardio, l’œil sur le chrono et les performances journalières. Il chemine jusque Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dannis, un hollandais, qui démarre tôt le matin et marche vite.

 

Le soir, le petit groupe se retrouve au gite pour partager le repas … Luc se coltinait la cuisine mardi soir et a préparé un spaghetti carbonara pour tous.

 

Luc s’est particulièrement attardé sur l’étape du lundi 27 avril. 

 

saint astier.JPG



C’est au Château Puyferrat que notre pèlerin a muté en chatelain !

Accueilli par une gouvernante au langage posé et distingué, Luc a été ébloui par la beauté de sa demeure d’un soir, la largeur des escaliers et des âtres où m’a-t’il dit, on peut charger le feu avec des troncs entiers. 

Construit au XVIème, ce Château Puyferrat garde des témoins de l’architecture féodale; aspect trapu, chemin de ronde complet (que Luc n’a pu s’empêcher de parcourir), arquebusiers.  Si quelques chambres d’hôtes y ont été aménagées, un dortoir est réservé aux pèlerins ainsi qu’un accès à la cuisine et aux sanitaires.

Le château était inoccupé ce jour-là.  Après avoir terminé son service, la gouvernante s'en est allée et a laissé le château à disposition des pèlerins qui pouvaient en disposer à leur meilleure convenance.  Trop cool la vie de pèlerin !!!

 

chateau 1.jpg

 

tour de ronde.jpg

 

tour de ronde 1.jpg

 

foyer.jpg

 

dortoir pélerins.JPG

 

 

Mardi soir, le petit groupe se retrouvait à Mussidan.  Luc a fait sa petite comptabilité … depuis le départ, il tient une moyenne de 26 km par jour.  Le groupe compte une personne en plus en la personne de Francis.

 

mussidan.JPG

 

Mercredi 29 avril, 33 km, direction Sainte-Foy-la-Grande.

Aujourd’hui, 20 km – Sainte-Ferme. 

 

jeudi sainte ferme.JPG

 

Luc s’est posé la question de savoir s’il n’allait pas prolonger un peu  l’étape et bivouaquer mais il allait alors décrocher du petit groupe avec qui il passe d’agréables moments.  Au vu de sa progression, il est un peu en avance sur ses prévisions et peut donc respecter les étapes du guide.

 

Vendredi 1er mai, 20 km – La Réole.

 

Oufti ... La frontière espagnole approche tout doucement … d’ici une dizaine de jours, Luc devrait atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière halte sur le territoire français avant d’entamer la dernière ligne « droite » vers le but à atteindre !

 

 

 

Béa

 

 



30/04/2015
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres