Récit épique d'un pélerin qui pique

Récit épique d'un pélerin qui pique

7 mai 2015

Bonjour à tous,

 

Luc a continué à cheminer avec Patrick en avançant paisiblement et en croisant de plus en plus de monde.

 

Limités par le temps, Henry et Dennis, eux, sont plus loin devant.

 

Depuis le début de la semaine, la météo est similaire à celle que nous connaissons en Belgique : alternance entre averses et éclaircies. 

On imagine tous une journée de marche avec la veste imperméable sur le dos … Comme le disait Dany Boon, dans un K-Way, tu as trop chaud, tu sues à mort … c'est le principe du K-Way, c'est imperméable mais à l'intérieur t'es tout trempé ! 

 

carte orthez.jpeg

 

15-05-07 - mont de marsan - orthez carte.JPG

 

Ce matin, au départ de Hagetmau, le moral  n'y est pas !  Fatigué, mal aux pieds, Luc en a marre, démarre l'étape du jour (29 km – Orthez) avec des pieds de plomb et rêve d'une petite étape de 20 km qui lui permettrait de faire une sieste d'1h30 et récupérer un peu.

 

En effet, ce tronçon est devenu "Parcours culturel européen" et il y a discordance entre le guide et le nouveau balisage européen.

Le guide annonce des étapes de 25-27 km … en fin de journée, ce sont 30-35 et même 36 km qui sont parcourus.

 

Les pieds sont fatigués à l'excès et sont à nouveau douloureux.  La nuit n'a, par conséquent, pas été bonne.

 

Même après avoir marché un peu, chaque pas reste douloureux; Luc a fait un arrêt en matinée sur les bancs d'une église de village.   En quittant l'église, petit moment d'émotion en apercevant pour la première fois les sommets enneigés des Pyrénées et en prenant conscience du chemin parcouru. 

 

Trop fatigué pour faire l'étape complète jusqu'à Orthez, il a décidé de s'arrêter aujourd'hui, à Beyries (12 km) où il a pu se reposer à l'ombre d'un cerisier en fleurs, avec les Pyrénées comme ligne d'horizon.

 

En chemin, ce matin, Luc a croisé un couple de Néo-Louvanistes qui marchait en contresens.  Partis le 14 juillet 2014 de Vézelay, ils ont rejoint Saint-Jacques de Compostelle avant de longer les côtes espagnole et portugaise jusqu'au détroit de Gibraltar puis sont remontés par Séville, Saint-Jacques, et retour vers la Belgique.  Ils se sont seulement arrêtés 2 mois en hiver pour travailler dans une ferme. Avis aux amateurs, futurs pensionnés ! ;-)

 

Demain, 18 km le séparent d'Orthez.  Luc visitera tranquillement la ville avant de partir samedi matin pour Saint-Jean-Pied-de-Port … avec un "T" ! ;-)  (Merci Pascal et Arthur).  Destination qu'il devrait atteindre en fin de journée.

 

Lundi 11 mai, il attaque la montagne.  L'étape fait normalement 27 km avec un dénivelé de 1250 m.  Ouftiiii ! (c'est du belge) Quand même !!!

Il fera étape à mi-chemin, dans un gite de montagne situé à Roncevaux où, lui a-t'on dit, la vue est magnifique. 

 

 

 

 

Béa

 

 

 

 



07/05/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres