Arrivée à Santiago ...
Photos du 16 juin 2015
" />
17 juin 2015 ...
Ce jour est marqué par l’arrivée à Saint-Jacques, après 95 jours de marche. Chapeau bas mon vieux pote !
Pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle, Luc a démarré très tôt ce matin à la lampe frontale pour traverser les forêts d’eucalyptus. Olivier l’accompagne pour cette dernière étape.
A 9h38, ils étaient à Monte del Gozo. A cet endroit, un monument commémore la venue du pape Jean-Paul II. C’est aussi là que l’on aperçoit, pour la première fois, le sanctuaire si longtemps désiré … but initial de ce long périple.
Pour canaliser les émotions, les 2 compères ont blagué tout en cheminant.
Début d’après-midi, je reçois ce message « C’est à midi tapante et rempli d’émotions que j’ai posé les genoux sur le parvis de la cathédrale de Santiago. Mais le Chemin ne s’arrêtera jamais … «
Hier, Luc me disait que curieusement, Saint-Jacques ne représente qu'une ville, un point sur une carte. Le plus important, le plus enrichissant, n'est pas d'arriver au but mais plutôt ce qu'on vit sur le chemin, la multitude de rencontres, d'ambiances, d'émotions.
Il me parlait aussi de la difficulté des derniers jours …
La Compostela, certificat de pèlerinage rédigé en latin, est remis au pèlerin à son arrivée à Saint-Jacques par le Bureau des pèlerinages. La mention de cette compostela sur le CV des espagnols est un plus. La seule condition pour l'obtenir est d'avoir parcouru les 100 derniers kilomètres. Au départ de Sarria, les cars entiers affluent. Ce sont principalement des jeunes en voyage scolaire vêtus de mini shorts, tongs, non préparés physiquement et psychologiquement à parcourir les 100 kilomètres dans l’ambiance du chemin.
Ces groupes de 15 à 50 personnes sont bruyants et peuvent être comparés à des colonies de vacances, ce qui "pollue" vraiment la fin du voyage.
" />
Il y a quelques jours, Luc a fait étape dans une auberge équipée de lits avec des gros rondins de bois, matelas confortable, un salon, un bar, des tablées de 30-40 personnes, un des meilleurs repas, bref, une auberge agréable, bien aménagée, bien organisée … la plus belle auberge depuis le début du chemin !
C’est dimanche matin que Luc reprendra la route en direction du Cap Finisterre pour aller chercher sa coquille.
A son retour, il va en avoir des choses à raconter !
Béa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres