Récit épique d'un pélerin qui pique

Récit épique d'un pélerin qui pique

Pelgrin TV Live On Line

Bonjour à tous,

 

Pour la troisième fois (Coucou, Pascal... Ptdrr), j'ai accès à un pc. Payant cette fois. Je suis installé dans un cyber en plein centre de Limoges, où le temps m'est compté. J'ai donc intérêt à jeter un oeil régulièrement sur le compte-à-rebours, avant que le couperet tombe et que je ne perde ma rédaction du jour...

 

Je vous avais abandonné à Déols, je continue le récit de pérégrinations...

 

Quittant Déols avec une pointe de regret, je visite Châteauroux sur le départ. Ville très urbanisée, où la circulation est reine. Je fais le tour complet, m'arrêtant ci et là, pour ensuite emprunter une interminable avenue qui m'éloignera définitivement de cette endroit bruyant et nauséabond...

 

J'avais exceptionnellement le choix entre deux tracés, l'un plus asphalté mais bien balisé et traversant plusieurs villages, l'autre coupant une chênaie sur près de 10 km, mais dans laquelle je devrai me repérer à la boussole. Qu'à cela ne tienne, à moi les chênes... Ca ira bien avec ma tête de gland! (je coupe court à ceux que j'entends déjà jusqu'ici.. lol)

 

Arrivé sur Argenton-sur-Creuse, où je comptais dormir sous tente au camping municipal, celui-ci étant renseigné en centre-ville, mauvaise surprise: il est en fait situé à 2 km ! Fatigué et déjà tard, j'avise une jeune femme surveillant ses enfants qui jouaient tranquillement, dans l'idée de lui demander confirmation de l'emplacement du camping, et le cas échéant, si elle ne connaissait pas un endroit où planter ma tente ! Laissez-moi donc vous présenter ici Mélanie, qui me propose spontanément de m'installer dans son jardin, avant de s'inquiéter de la fraicheur nocturne, et de m'inviter à partager le repas avec Fabien, son mari. J'ai ainsi eu la chance de profiter d'une bonne douche et d'un lit d'ami chaud et douillet ! Je puis vous assurer que j'en étais ému presqu'aux larmes, après une marche de 37 km ! Quel bonheur, ce Chemin, que de magie et de spontanéité... Une belle leçon de générosité et d'humanité! Qu'ils en soient ici mille fois remerciés ...

 

Après donc ce merveilleux clin d'oeil de la providence, je poursuis ma route dès le lendemain matin, direction Crozant. Interminable trajet et rudes montées (mais on m'avait prévenu, la Creuse, elle creuse!), pour m'installer sur le terrain du camping municipal, certes fermé, mais sécurisé et avec un point d'eau extérieur (et chaude, s'il vous plaît !). Je profite de cet article pour remercier également la charmante dame qui s'est démenée toute le journée pour me trouver une place, dont la bonne humeur et le sourire transparaissaient, tant au téléphone que sur son visage lorsqu'elle m'accueillit !

 

18/04, départ de Crozant avec des pieds de plomb ! Une journée sans... Mal partout, fatigué, le sac qui semble peser 2 tonnes ! 22km me séparent de La Souterraine, une toute petite étape ! Je parcours pourtant avec difficultés les 15 premiers kilomètres pour ensuite rencontrer Olivier! Le fameux Olivier... Olivier est un belge dont Pascal me parle depuis mon passage à Reims, me précisant à chaque fois qu'il avait telle avance sur moi. Sans le vouloir, je l'aurai finalement rattrapé, et nous cheminerons ensemble pour la fin de cette étape, divisant gaiement en parlant belge (qu'il est bon d'entendre quelqu'un dire: "il fait chaud à creveeeeeer!"). Nous ne partagerons cependant pas le gîte, ayant réservé un emplacement au camping, cette fois ouvert (avec douche et wc! Wééééé...)

 

De La Souterraine, je rejoindrai Bénévent-l'Abbaye, puis Châtenet-en-Dognon. Je profiterai là d'un somptueux repas au bar du village. Arrivé tardivement après 38 km de marche, et sans presque plus aucun ravitaillement dans mon sac, je rentre fourbu dans ce bar aux accents typiquement régional ! Claudine, la tenancière tout aussi typique, me proposera alors le menu complet du jour: salade bar à volonté (très frais, très complet et très bien garni : un régal), bavette de boeuf et petits légumes en plat, suivi du traditionnel fromage et dessert, accompagné d'1/2 de rouge. Le tout pour 12,50 euros !!! Je suis ressorti bedonnant comme un moine trappiste, dans le noir, et n'ai eu d'autre choix que de planter ma tente au pied de l'église du village. lol.

 

Aujourd'hui à Limoges, où je suis arrivé hier soir après deux étapes de respectivement 38 et 33 km. J'ai finalement décidé d'y poser mon sac jusque demain, et je sens que ça va me faire du bien  ! Première vraie journée complète de repos depuis mon départ, je prends le temps de flâner dans les rues et de profiter du magnifique parc du presbytère, sous un soleil resplendissant!

 

J'ai bien réceptionné le colis qui m'attendait avec ma paire de chaussures pour la suite de mes aventures, ainsi que les "surprises" de maman (pâté, potage lyoph', saucisse Zwan, etc.)

 

Demain matin, je reprendrai la route pour une étape théorique de 29 km. Le Chemin devient plus fréquenté, je sais maintenant pertinemment que je ne suis plus "seul", même si cela reste très sporadique et que je continue à cheminer en solitaire. Mais lorsque je suis en gîte, il devient rare que je sois seul.

 

De même, plus je descends vers le sud, plus les gens deviennent spontanés et accueillants. Ils me font signe, me saluent, me demandent si je n'ai besoin de rien. J'ai même eu une voiture qui s'est arrêtée à ma hauteur, avec un monsieur me demandant si j'allais jusque Compostelle. A ma réponse affirmative, le voilà sortant son portefeuille et me tendant un billet de 5 euros pour que j'y allume un bougie à son intention... 

 

Le suite promet donc d'être encore plus magique et surprenante... A bientôt!



22/04/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres